Psyché: “âme, souffle de vie”

unsplash-image-43E513RKDug.jpg

Etymologie de psychisme : Mot dérivé de psyché, issu du grec ancien ψυχή (« âme, souffle de vie »).

Une dynamique psychique anime l’être humain: une trajectoire entre l’intérieur et l’extérieur; il s’agit de ce que nous appelons l’enveloppe psychique. L'être humain est en mouvement psychique.

L’enveloppe psychique est un ensemble de choses dynamiques, une énergie, transmise par le vécu et par ce que nous faisons. C'est une construction continue.

Le psychisme est une trajectoire, c’est un aller retour constant entre le dedans et le dehors. Le psychisme est une énergie vitale qui nous habite. Si nous nourrissons ce lien psychique avec des angoisses, nous risquons d'avoir des maladies psychiques et somatiques.

Qu’est-ce que le soin psychique?

Nous parlons souvent de la santé physique mais nous entendons moins souvent parler de la santé psychique.

Prendre soin de son psychisme, c’est reconstruire l’enveloppe psychique et apaiser ses angoisses.

Tisser et cultiver des liens autour de soi, cultiver sa créativité et ses compétences, prendre soin de soi et de son corps en créant des moments de repos, de ralentissement, d’activité, de connexion à soi, contribuent à prendre soin de sa santé psychique.

Les activités créatrices permettent d’exprimer des émotions positives ou négatives autrement que par la parole. Cela permet de libérer des tensions ou des soucis. 

L’imagination et les compétences présentes en chacun de nous ne demandent parfois qu’à s’exprimer ou à être développées. Il n’est jamais trop tard pour se lancer et découvrir un nouveau passe-temps.

Apprendre de nouvelles choses et développer ses compétences stimule l’esprit, renforce l’estime de soi et casse la routine quotidienne. Cela peut également s’avérer utile sur le plan professionnel, par exemple. 

Précédent
Précédent

Vivre Yin

Suivant
Suivant

Méditer pour mieux régner